50 nouveaux francs Henri IV
billet de 1000 francs CFA
bilet sud américain
Billet Thaïlandais
Billet russe de l'époque tzariste
Hansatsu japonais
Aruba 10 florins
Billet français Empire
Promesse de mandat territorial

Bonjour 

Ce site s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au papier-monnaie du monde (dont les billets de banque) qu'ils soient simples curieux ou billetophilistes (collectionneurs de billets) et aux pièces de monnaie.

Nous n'avons pas la prétention de vous montrer toutes les monnaies ou tous les billets émis depuis les origines, déjà parce que certains sont très rares et surtout parce que cela représenterait des dizaines de milliers de billets et de pièces. Ce chiffre serait tout aussi grand même si l'on ne représentait que les billets émis depuis 1900.

Néanmoins, les billets présentés sont aussi bien des billets récents que des billets anciens puisque le plus vieux date de 1720 et le plus récent de 2016. Vous y trouverez des billets des cinq continents dont des billets japonais d'avant l'ère Meiji - de l'époque des Samouraïs, de nombreux billets du XIXème siècle ou du XVIIIème siècle (assignats, billets de la guerre d'indépendance américaine, de la guerre de sécession, de la guerre de 1870, des deux guerres mondiales)...

Quant aux pièces, vous en trouverez datant de l'Antiquité à l'époque actuelle.

Les billets et les pièces choisis sont accompagnés d'un petit descriptif. Le choix des billets représentés est entièrement personnel. Ces billets sont classés, dans chaque rubrique, par la date figurant sur le billet (sauf pour les billets français et espagnols, par la date du type) ou par le nom du pays, de la ville émettrice ou du numéro pick.

Au fur et à mesure et en fonction du temps disponible, je rajoute des billets et des pièces. 

N'hésitez donc pas à revenir de temps en temps rendre visite à ce site.

Même si le site est encore en construction (et peut-il en être autrement puisque il y aura toujours de nouvelles acquisitions), vous pourrez trouver quand même

                              2646 billets et 589 pièces

                                       

sur ce site et divers documents non monétaires (carte à jouer ayant servi de reconnaissance de dette et bon de l'emprunt forcé de l'an IV, amulettes chinoises...). 

Pensez aussi à consulter la page "livres" où se trouvent plusieurs ouvrages s'intéressant aux billets de banque et aux pièces.









Nota : les billets de nécessité concernant le Schleswig- Holstein Lauenburg sont dans la rubrique "notgeld allemands" et sont classés dans la page Schleswig.

Sur ce site, vous trouverez comme nouveautés des 12 derniers mois :

en juin 2019 : 19 pièces allemandes dont 2 de la RDA et 14 RFA et 1 de Sarre, 1 billet des Etats-Unis de 1873, 1 billet de Macao de 1854, 18 pièces Grande Bretagne, 6 notgeld du Schleswig Holstein, 2 du plébiscite du Schleswig

en mai 2019 : 17 billets du Schleswig, 1 notgeld de Silésie et 2 de Thuringe, 23 pièces allemandes dont 10 RDA

en mars et avril 2019 : 1 japonaise, 2 amulettes chinoises, 4 monnaies américaines, 1 annamite du moyen-âge, 8 parthes dont 4 en bronze, 4 monnaies de Chine antique, 1 vietnamienne avant la présence française, 2 japonaises du XVIIe s., 1 croix d'échange du Katanga, 1 monnaie du Cambodge, 1 byzantine, de Hong Kong, 1 chinoise impériale, 1 japonaise ère Meiji, 8 japonaises 2sde GM, 1 perse achéménide, 4 romaines, 2 musulmanes médiévales, 1 espagnole du XIXe s, 1 austro hongroise, 1 des Pays-Bas de 1745, 10 maroc, 1 billet français local, 30 billets de nécessité de communes allemandes (ou devenues danoises) impliquées dans le plébiscit de 1920 du Schleswig, 18 billets de nécessité du Schleswig-Holstein, 10 billets de nécessité allemands.

en janvier et février 2019 : 1 billet du Brésil de 1893, 3 billets américains de la guerre de sécession + 2 billets d'Ecosse actuels, 1 billet de la guerre d'indépendance américaine, 1 billet du Pérou 1879 et 1 monnaie hongroise de 1890, 1 des Pays-Bas et une de Grèce, 11 romaines, 1 musulmane médiévale, 1 empire ottoman, 1 celte, 1 séleucide d'Antioche, 2 indo-scythes ?, 1 Yémen, 1 syrienne, 1 gauloise

en novembre et décembre 2018 : 2 billets des Etats-Unis de 1853 et 1857, 1 de la Confédération et 1 Etats-Unis et un de Grande Bretagne actuel, 1 pièce italienne, 1 denier romain, 1 monnaie de ceylan du XIIè siècle et 1 monnaie de Perse du XIVe s.

en septembre et octobre : comme pièces 1 musulmane du Moyen Age et 1 d'Egypte et 1 indienne de la Renaissance, 1 romaine, 1 grecque d'Asie, 1 monnaie de Grande Bretagne, 3 de Thaïlande, 1 du Maroc, 2 japonaises de l'ère Meiji, 1 monnaie des Indes, 1 monnaie du Tonkin, 2 monnaies des États-unis, 1 Brésil, 1 gauloise et comme billets 9 hansatsu et 1 billet des Etats-Unis, 1 billet de Syrie et 1 billet du Trésor, 1 billet de nécessité de la banque de Bade.

 en juillet/août : 2 billets de 1841 (Texas) et 1798 (république romaine), 12 notgeld allemands (dont plusieurs concernant des communes devenues danoises depuis), 13 monnaies chinoises impériales et 11 de la république et 1 de Taïwan et 3 de Hong Kong (période britannique et actuelle) et 1 tibétaine, 1 monnaie d'Arabie, 3 hansatsu japonais, 17 monnaies japonaises, 3 monnaies de l'Annam et 6 de l'indochine, 1 cochinchine, 5 Vietnam, 12 thaïlandaises, 1 hongroise, 2 portugaises dont une des Açores, 1 française, 1 espagnole et 1 boite de changeur.



Je vous souhaite une bonne visite et n'hésitez pas à me contacter (voir rubrique "Me contacter" y compris pour me signaler des erreurs ou des fautes d'orthographe).

Jean-Yves, membre du club auvergne papier-monnaie, de l'IBNS, de l'AFEP, des amis du musée de la fausse monnaie, de la société de numismatique asiatique et auteur de l'ex-revue Numismatique et Change.


Merci aux intervenants du site Numista pour leurs aides précieuses pour l'identification de plusieurs monnaies romaines et de celle de Badr Al-Din Lulu


(logiciel gratuit)