Cette page contient des billets émis en 1870 ou en 1871 suite à la Guerre franco-allemande de 1870 qui vit la défaite de la France de Napoléon III et la naissance de l'Empire allemand.
Bon de 20 francs des mines d'Anzin
Cette compagnie fut créée en 1757. Elle sera l'une des premières grandes industries françaises et servira de modèle pour le roman "Germinal". Elle fut la 1ere société à utiliser le chemin de fer pour transporter le charbon qu'elle exploitait dans le Nord. Elle sera nationalisée en 1949.
Banque d'émission d'Arras Bons de 10 et 5 francs
Rhône département 1 franc 1870
Roubaix (Nord) ville 50 centimes 1871
Saint-Gobain (Aisne) Manufactures des glaces et produits chimiques 5 francs 1870
Saint-Pierre-les-Calais ville 1 franc non émis
Les billets de 1 franc étaient rouge sur un fond vert
Saint-Quentin ville 2 francs et 10 francs 1870
Sedan Banque commerciale 2 francs 1871 (uniface)
Société générale 1 franc 1871
France guerre de 1870
Divers billets (32) de nécessité émis par des sociétés ou des communes ou par des chambres de commerce (Du Mans et de Calais en l'occurence) afin de palier au manque de numéraire provoqué par la guerre Franco Allemande de 1870. On peut constater l'extrême variété de présentation de ce genre de billets tant dans leurs graphismes, couleurs et type de papiers. Plusieurs des billets présentés non pas été émis :Celui de St Pierre lez Calais a une valeur faciale de 1 franc (non imprimée) ainsi que l'un ce ceux d'Arras (billet de 5 francs).
Détail amusant concernant le billet de la société L. Brasme & Cie : Au dos du billet, figurent des écritures écrites inversées et présentant le traitement (pesage...) et le prix des betteraves.
Le bon de la chambre de commerce du Mans a été doublement annulé : par un tampon humide "ANNULÉ" et par une découpe en biais.
Celui de Calais ne contient ni signature ni valeur faciale. En effet, ce billet fait parti de ceux qui n'ont pas été émis. D'après le livre de Monsieur Jérémie (président du Club Auvergne Papier monnaie Chamalières ), sur 13000 bons de 5 Francs seuls 6000 furent émis. On reconnait à sa couleur qu'il est bien un billet de 5 francs, les billets de 10 étant noirs.
Remarquons aussi le beau billet de la Société générale de 1 franc émis en novembre 1871 donc après, tant de la guerre franco-allemande, qu'après la Commune de Paris (semaine sanglante : 28 mai 1871).
1 billet du Mans est aussi dans cette situation.
1 gulden 1870
Ce billet a été émis par la commune de Kaiserlautern en juillet 1870 car la municipalité craignait une attaque de l'armée française.
Cependant, les forces françaises n'allaient que lancer qu'une attaque avant de devoir se replier et de ne plus combattre que sur le sol français.