Le Cambodge est un pays situé en extrême-orient. Ancien protectorat français, jusqu'en 1949, puis membre de l'union française jusqu'en 1953, date de son indépendance.
Les billets présentés ici sont ceux émis depuis l'indépendance.
1 riel 1955 P1
Premier billet après l'indépendance. Il représente un kinnara (amoureux mythologique).
1, 20, 50, 100 et 500 riels
1956 à 1975 P3, 5, 7, 8, 9
Cette série présente divers monuments du Cambodge et des scènes de vie. Comme ces billets ont été émis durant plusieurs années, pour reconnaître les années, il faut différencier les couples de signatures.
Comme monuments, on reconnaît la salle du trône royal, la pagode Vat Phnom à Phnom Penh, le temple d'Angkor Vat, un des portraits des tours à visages du Bayon et des sculptures de danseuses royales qui donnent des représentations dans le pavillon du clair de lune.
En scènes de vie, on reconnaît des docks, des agriculteurs sur une moissoneuse batteuse, des pêcheurs et une longue pirogue utilisée durant la fête des eaux ainsi que des danseurs royaux.
5, 10, 100, 100 et 500 riels
1962-1975
Sujets très variés dans cette troisième série puisque l'on y trouve le pavillon Chanchhay, le centre commercial de Phnon-Penh (voir le 10 riels), le temple de Preah Vihear, une pagode, un cultivateur avec ses boeufs au travail et la cérémonie du sillon sacré. Cette cérémonie consiste a présenter devant deux boeufs sacrées, sept vases contenant divers produits (riz, blé, sézame, vin...). Les produits mangés par les boeufs indiquent les bonnes récoltes ou des problèmes dans le cas du vin.